Nous allons voir les 1ères opérations de prise en main de QGIS. QantumGIS n'est que la partie émergée d'un système très performant : le couple QGIS-PostGIS, que nous aborderons.
Nous prendrons même le temps de taper quelques lignes de SQL, directement dans QGIS.
QGIS, logiciel SIG open-source et gratuit, se téléchargepuis s'installe aisément après avoir vérifié la binarité de votre machine. Nous travaillerons ici sous Windows et sur la version 2.18.12 (Las Palmas).
Cette dernière version déposera un répertoire sur votre bureau. Explorez-le, QGIS est aujourd'hui composite et vous n'avez pas installé que ce seul SIG.
Dans la foulée installez PostgreSQL et son interface de gestion PgAdmin 4, via le pack EnterpriseDB et l'utilitaire StackBuilder. Pensez à bien sélectionner l'installation de PostGIS également. Stackbuilder est toutefois un logiciel qui va s'installer sur votre machine, et que vous pourrez ré-utiliser par la suite.
Le sommaire de droite et la navigation sous le texte vous permettent de vous déplacer dans ce tuto. Les images sont cliquables et contiennent des informations supplémentaires. Les liens de cet article affichent à leur survol des informations supplémentaires (tout comme les jolis boutons de QGIS d'ailleurs). Une page d'actuces pour Postgres vous servira peut-être à travers ce tuto.
[Fichier contenant un code SQL d'import dans PostGIS d'une bande tampon de la partie sénégalaise du projet GMV - pensez à modifier le propriétaire avant d'importer]
[Fichier de test QGGIStutorials, contenant les shapes et les projets QGIS (Arcmap également), avec une série de filtres, symbologies, étiquettes et légendes]